Le thème que nous avons mis en avant cette année était : « Security awareness, are we future proof ? ». À l’heure actuelle, nous nous devons de rester attentifs aux évolutions dans le monde de l’électronique, des nouveaux produits, des nouvelles technologies, des nouvelles tendances, ect.
Nous avons également profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les différentes menaces et la cybercriminalité. Nous avons eu la chance de pouvoir écouter différents intervenants mettant en avant l’importance de suivre les tendances. Vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur les thèmes abordés ? N’hésitez pas à consulter les documents que nous mettons à votre disposition.
Vous pouvez également continuer votre lecture et en découvrir plus sur le déroulement de la journée.
Le Securty Day a été introduit par Olivier Snauwaert, président d'ALIA Security. Il nous a expliqué le fonctionnement et l'importance de l'association professionnelle. L'échange d'informations avec les membres et la liaison avec les autorités sont nos objectifs de base. ALIA Security dispose également de plusieurs groupes de travail comme le comité des installateurs qui se réunit régulièrement.
Paul Vanderzanden d'Euralarm nous explique l'importance d'une association Européenne de la sécurité et la sécurité incendie en partant du principe que nous n'avons qu'une seule chance de détecter un incident. C'est pourquoi il est important que les utilisateurs finaux et les consommateurs puissent se fier aux systèmes installés et entretenus par notre industrie. C’est l’une des raisons pour lesquelles la qualité et les normes sont si importantes dans notre secteur.
Les produits doivent être conçus avec une grande fiabilité opérationnelle, installés et configurés correctement et, une fois qu'ils sont en service, ils doivent faire l'objet d'une surveillance et d'une maintenance régulières. C'est le meilleur moyen de garantir qu'aucun incident ne sera à déplorer. En tant qu'association professionnelle belge, ALIA Security est membre d'Euralarm.
Bert Hoffer, directeur de la Direction de la sécurité privée du SPF Affaires Intérieures, souligne l'importance de la communication avec ALIA Security et nous explique le fonctionnement et les différents "chantiers" sur lesquels la sécurité privée travaille :
- la qualité et la fiabilité de la politique d'octroi de licences,
- la prévention/l'élimination des fausses alarmes inutiles,
- les critères de formation pour les installateurs de systèmes d'alarme,
- la surveillance par caméra,
- le service contrôle sécurité privée qui veille au respect de la réglementation.
Quand on pense à éviter les alarmes inutiles pour réduire la charge des services publics, on en vient à parler de l'ACA, l'association des centrales d'alarme agréés en Belgique. Peter Henderickx nous donne 7 bonnes raisons de connecter votre système d'alarme à une centrale d'alarme surveillée et nous met en garde contre les systèmes 'do-it-yourself'.
Les nouveaux systèmes de communication, sont-ils fiables pour relier notre système de sécurité à la centrale d'alarme ? Personne n'est mieux placé que l'ANPI et Ronny Nedergedaelt pour nous l'expliquer. Il a particulièrement évoqué les systèmes utilisant le Cloud et la façon de s’y prendre. Pas de Security Day sans parler de la marque de qualité INCERT chère à ALIA Security. Pourquoi INCERT ? Quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur final ? Les installateurs certifiés ne sont pas oubliés. Après tout, ils sont les ambassadeurs d'INCERT. Sous le slogan ‘un nouveau business plan’, INCERT les soutiendra autant que possible en promouvant la marque et en la faisant connaître aux parties prenantes.
Il est temps de parler du nouveau rôle des caméras. La caméra comme détecteur ! Nico Wuyts de Hikvision nous explique la magie des caméras thermiques. Comment fonctionnent-elles, que peuvent-elles faire ? Il nous montre quelques applications impressionnantes allant de la détection de périmètre à la détection d'incendie.
L'intelligence artificielle est également omniprésente dans les applications des caméras. Nous connaissons tous les applications telles que la détection périmétrique, la flânerie dans les parkings, les colis abandonnés dans les lieux publics, la reconnaissance des plaques minéralogiques, etc. L'IMEC Flandres travaille sur un projet où la reconnaissance comportementale des personnes peut être mise au service des services de sécurité pour prévenir les incidents. Peter Rigole explique comment tout cela fonctionne.
Les drones font également partie intégrante du monde de la sécurité. L'entreprise TERSEC, dirigée par Tom De Jaeger, y travaille déjà activement dans le cadre d'un partenariat public-privé et présente quelques beaux exemples de projets réalisés. Espérons que la législation ouvre à des applications possibles dans le secteur privé.
Le Security Day s'est achevée par un lunch. Merci à tous les intervenants, à FCO Media et à New Security. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition.